L’Afigéo a participé le 22 janvier 2026 au 3ème colloque interrégional du collectif « Géofuturs méditerranéens » à l’espace Castel de Lunel (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie, Corse).
Le Collectif Géoprospectif méditerranéen vise à analyser les données, outils et méthodes utiles pour les gestionnaires du territoire dans des contextes à forts enjeux.
Cette journée a permis de mettre en lumière des axes structurants pour toutes les démarches relatives à la représentations des villes dans un contexte d’anticipation et de mise en œuvre d’actions en faveur de la durabilité des villes :
- Les impacts climatiques forts sur un territoire fragile, urbanisé, soumis à de fortes pressions touristiques, avec la nécessité de protéger la biodiversité, les ressources en eau, l’érosion du littoral. Dans ce cadre, les jumeaux numériques permettent d’éclairer la décision publique.
- Des initiatives locales, à l’échelle d’agglomérations, métropoles ou régions ont été présentés, ainsi que le projet porté par un consortium d’acteurs publics, privés et de la recherche financé par France 2030 : le jumeau numérique France entière présenté par l’IGN.
- Les enjeux de gouvernance, de soutien et sensibilisation des décideurs et élus grâce aux simulations de scénarios possibles pour tendre vers des territoires résilients, ainsi que rôle des projets et socles communs de données pour fédérer des utilisateurs, différents métiers a été largement souligné.
- Sur le plan technologique : les solutions propriétaires ou open source existent pour porter les projets de jumeau numériques, mais le coût d’hébergement n’est pas négligeable, ainsi que l’entretien des données, des mises à jour et des développements de services à valeur ajoutée.
- Enfin, au-delà de l’aspect numérique et du rôle de l’IA pour automatiser des analyses et traitements de données, il a été rappelé l’importance d’associer des données issues du terrain, et que les jumeaux numériques ou représentation des territoires de projets permettent aussi de mobiliser les habitants concernés sur les enjeux.
Bravo à l’ensemble des partenaires organisateurs et à la Ville de Lunel pour son accueil !
Avec la participation financière de l’Afigéo, du Crige PACA, de GeographR, de La TeleScop et d’OPenIG.