Retour sur la participation de l’Afigéo au Forum Geospatial Québec

Les relations franco-québécoise dans le domaine de l’industrie, de la formation et de la recherche en géomatique sont historiques et nombreuses. L’Afigéo avait d’ailleurs organisé une mission partenariale dans les années 2010 qui avait abouti à la signature d’une convention avec l’AGMQ (Association de Géomatique Municipale du Québec)

Afin de renforcer et initier de nouvelles collaborations entre structures fédératrices, l’Afigéo, représentée par son Président, sa directrice et son vice -président en charge du pôle entreprise a participé au lancement d’une initiative ambitieuse : Geospatial Québec. Sous l’égide du Centre géomatique du Québec – CGQ, a été organisé les 10 et 11 avril 2024, un Forum au Manoir Montmorency à Québec avec plus de 80 participants.

Forte de son expérience de fédération d’une large communauté, l’Afigéo a réalisé la conférence introductive visant à partager son histoire, ses projets, ainsi que les principaux enjeux d’avenir auxquels le secteur français du géonumérique doit faire face.

Puis, sous un format alternant table-ronde et groupe de travail, temps de convivialité, les participants ont débattu de sujets clés du géospatial :

• Les employeurs de l’industrie
  • Éducation : recrutement, programmes et diplomation de la relève