Congrès de la FNCCR : le témoignage de Jean-Marie SEITE sur les collaborations entre les collectivités et l’État.

FNCCR-image Ville internet

Au congrès de la FNCCR, Jean-Marie SEÏTÉ, Président de l’Afigéo, a participé à la table-ronde « La collaboration entre les collectivités et l’Etat pour la transformation numérique des territoires » aux côtés des présidents d’OpenDataFrance, Declic, Villes Internet et de la Dinum.

Le congrès de la FNCCR s’est déroulé du 27 au 29 septembre 2022 à Rennes. C’est un événement dédié aux enjeux de territoires connectés, du numérique, de gestion de l’énergie, des déchets, de l’éclairage public, de l’eau… 

Au sein d’un programme rythmé par des conférences, des tables-rondes, des ateliers et des visites techniques, Jean-Marie SEÏTÉ – Président de l’Afigéo – est intervenu le 29 septembre dans le cadre de la table-ronde « La collaboration entre les collectivités et l’Etat pour la transformation numérique des territoires ».

Cette participation a été l’occasion, et en préambule, de présenter l’Afigéo et les pistes de collaboration avec la FNCCR suite à un entretien avec le sénateur CHAIZE, vice-président de la FNCCR en charge du numérique.

Le débat animé par Ariel GOMEZ, a porté sur la répartition des rôles entre les collectivités et l’État, mais également sur le rôle des syndicats, des associations et des entreprises. Les présidents d’OpenDataFrance, de Villes Internet et les opérateurs publics regroupés au sein de Déclic ont témoigné de la vigueur de l’écosystème et le Directeur de la Dinum a détaillé les orientations de mise en cohérence de la politique de l’État. Le sentiment général est que la nécessité de disposer de données de qualité est de plus en plus prégnante, que ce soit pour mettre en œuvre les politiques nationales mais également pour gérer les réalités locales.

Les parlementaires, députés et sénateurs ont évoqué les problèmes de sécurisation des données qui font l’actualité. Les participants ont été unanimes pour signaler l’urgence à déployer des réseaux sécurisés, à l’abri de la cybercriminalité mais aussi des intempéries et des fluctuations d’accès à l’énergie. Jean-Marie SEITE a pu témoigner de cette nécessité en relatant le ‘black-out’ total, lors de l’événement météorologique du 18 août en Corse. 

Les élus locaux ont complété le tableau en réclamant un accès plus large à la formation et ont fait part de leurs difficultés à recruter des agents compétents, difficulté partagée par le secteur privé. C’est certainement le signe d’un développement accéléré du secteur de la data et de ses applications.

Ce congrès a également été l’occasion pour des membres de l’Afigeo de participer activement à l’espace exposants :  Ciril Group, Enedis, Etudis, Geopixel, Grdf, Groupe Nat, Sogelink…

En savoir plus : https://fnccr-rennes.groupcorner.com/fr