Vers une communauté des acteurs de l’IA dans les territoires

Le webinaire du 27 mai, organisé par l’Ecolab du Ministère de la Transition écologique, marquait le coup d’envoi de la constitution d’une communauté des acteurs mobilisant l’IA pour les territoires et d’un appel à projet France 2030. L’objectif de cette communauté est de se regrouper pour mener des réflexions autour du fort potentiel de l’IA au service des besoins des territoires.

L’appel à projet vise quant à lui la création de démonstrateurs d’IA dans les projets de transition écologique dans les territoires.

Cette action se situe dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération pour l’intelligence artificielle et de la feuille de route « IA et Transition écologique » ministérielle https://www.ecologie.gouv.fr/feuille-route-intelligence-artificielle-et-transition-ecologique. Elle met particulièrement en avant deux actions :

• Soutenir les entreprises engagées dans la transition écologique mobilisant les données et l’IA,
  • Soutenir et apprendre des territoires intelligents.

L’ambition du MTE est d’animer une communauté qui réunirait les acteurs privés et publics pour définir des priorités d’actions, par exemple, les retours d’expérience, l’accès à l’expertise, la mutualisation par des échanges croisés, sur toutes les missions qu’une collectivité peut rencontrer (à l’exception du social et de la sécurité) : mise en avant de la ville durable, les bâtiments (existants), la mobilité, l’économie circulaire, la participation citoyenne…

L’Ecolab organise le 5 juillet de 13h30 à 15h30 un webinaire de présentation de la communauté des acteurs de l’IA dans les territoires. Il s’agit de commencer à répertorier les expressions de besoin et les propositions de solution d’acteurs émergents.

Programme prévisionnel :

• 13h30-13h45 : Présentation de l’action de l’Ecolab du Ministère de la Transition Écologique autour de l’IA et de la communautés d’acteurs de l’IA dans les territoires
  • 13h45-14h00 : Prise de parole de Béatrice Agamennone, Vice-présidente de Metz Métropole en charge des mobilités et transports et Adjointe au maire de Metz
  • 14h00 – 14h15 : Prise de parole de Laurent Bizien, Chargé de mission Efficience et Développement Durable & de la Mission « Efficacité & Transition Énergétique (ETE) » en santé sur la problématique de l’énergie pour la région Pays-de-la-Loire
  • 14h15-15h00 : Solutions de startups exploitant l’intelligence artificielle pour répondre aux enjeux des transitions écologique et énergétique dans les territoires :
    • Maximilien Brossard, Directeur général d’URBS
    • Fouzi Benkhelifa, CEO de NEXQT
    • Gwendal Bihan, CEO d’Axionable
    • Domitille Guilloton, Chargée « Strategy & Business Development » pour Genesis
    • Annelise Castre Saint-Martin, Head of alliances and partnerships pour NamR
    • Thierry Peuzin, Directeur Marketing Produit pour Ciril GROUP
  • 15h00-15h30 : Elisabeth de la Vaissière, Chargée de mission Innovation – Filières chimie environnement et mécanique métallurgie – Pôle Economie et Attractivité pour Grenoble Alpes Métropole