Vers une étude du marché français de l’information géographique et imagerie spatiale

Nombreux sont les acteurs publics et privés à s’interroger sur la valeur économique de l’information géographique et géospatiale en France : combien pèse l’activité économique de ce secteur ? Combien de personnes y travaillent directement ou indirectement ? Quelles sont les chaînes de valeurs qui composent son écosystème ?

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie associative, de sa mission de représentation et de promotion, et disposant de riches annuaires sectoriels, l’Afigéo souhaite bénéficier de cette connaissance économique et prospective. D’autant que cette question retient davantage l’attention des membres du conseil d’administration de l’Afigéo et, plus largement, d’une grande partie de la communauté géomatique française dans un contexte marqué par une fragilité économique croissante.

Face à ce constat, plusieurs consultants se sont mobilisés pour interpeller l’Afigéo sur la nécessité de réaliser une étude de marché sur la valeur économique de l’information géographique et géospatiale en France (télécharger le plaidoyer). En réponse à leur préoccupation, le conseil d’administration souhaite lancer, d’ici l’été 2021, une consultation pour la réalisation externe de cette étude, qui associerait plusieurs partenaires intéressés par ce projet.

Au préalable, au regard de la complexité du secteur et de l’écosystème qui le compose, l’Afigéo a déjà initié plusieurs actions (réflexion sur l’évolution de l’annuaire des géo-entreprises, création d’un GT Cartographie des acteurs…). Le CA a également mandaté le cabinet Edater, expert du secteur de l’information géographique et des études de marché, pour une étude de faisabilité en groupement avec DécryptaGéo et Dewynter Conseil. Cette étude préliminaire vise à affiner les attentes de l’Afigéo et du Cnes, préciser le périmètre de l’étude, identifier les sources mobilisables, définir les moyens opérationnels de la future étude de marché.

Téléchargez la présentation du projet d’Etude réalisée dans le cadre de la Commission « modèles économique » du CNIG (08 mars 2022).

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette démarche, contactez-nous.