Accueil d’une délégation chinoise par des membres du Club International – 1er décembre 2016

Courant 2016, le Club International de l’Afigéo a été sollicité pour accueillir une délégation de 20 personnes, composée de chercheurs et ingénieurs en provenance de la République populaire de Chine et plus particulièrement d’un département de l’agence spatiale nationale : The Earth Observation System and Data Center of China National Space Administration (EOSDC – CNSA).

Eu égard aux contraintes calendaires de l’Afigéo et d’une partie des membres du Club International, les sociétés VisioTerra et TOPOSAT se sont portées volontaires pour organiser, le 1er décembre 2016 à Champs-sur-Marne (Marne-la-Vallée), une journée d’échange avec cette délégation chinoise menée par le Secrétaire de M. Chunrong XU (Directeur Adjoint de l’EOSDC – CNSA).

Depuis 2015, VisioTerra avait déjà initié une collaboration avec les organismes chinois du domaine de l’observation de la Terre : accompagnement d’une  délégation de l’UNESCO et de sa composante HIST (International Centre on Space Technologies for Natural and Cultural Heritage) pour assister à un atelier EABRN (East Asian Biosphere Reserve Network) dans la réserve de biosphère de Wudalianchi au nord de la Chine ; rencontres à Pekin de responsables du RADI (Institute of Remote Sensing and Digital Earth), d’autres instituts du CAS (Chinese Academy of Science) et du NGCC (National Geomatics Center of China)…

Cette nouvelle journée d’échange a confirmé la richesse des données acquises par les nombreuses missions chinoises d’observation de la Terre, leur politique de collaboration régionale, leur désir de travailler sur le continent africain…. et la qualité de l’entente franco-chinoise (avec échange de cadeaux).

Programme :

Plenary session

Three parallel sessions

1. Programs & Education  – Serge RIAZANOFF (VisioTerra)

2. Data & Infrastructures – Grégory MAZABRAUD (VisioTerra)

• VtWeb Data Processing Relay
  • Earth Observation datasets
  • Meteorological & Climate datasets
  • Biogeophysical datasets – LU/LC GLC30

3. EO applications – Zhour NAJOUI (VisioTerra)

• Oil & Gas – Exploration and pollutions
  • Geology