[Appel à participation] Espace Géo-Numérique du FIG de Saint-Dié 2024 !

La 35ème édition du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges se tiendra du 4 au 6 octobre 2024. Le thème choisi est « terres » et le territoire invité sera les Alpes.

En tant que partenaire organisateur de l’Espace Géo-Numérique, l’Afigéo vous encourage à participer à ce grand festival dédié à la géographie.

En devenant exposant, vous pourrez également proposer :

  • une conférence sur le thème « terres », sur le territoire invité « les Alpes » ou un autre sujet de votre choix
  • une animation, master class, démonstration…

Retrouvez toutes les informations dans le dossier exposant et renvoyez la fiche d’inscription avant le 31 mai 2024 :

En tant qu’exposant, vous pourrez proposer une conférence sur le thème « terres », sur le territoire invité « les Alpes » ou un autre sujet de votre choix.

Venez à la rencontre d’un large public, composé à la fois de géographes et géomaticiens (chercheurs, enseignants, étudiants,…), mais aussi de personnalités, de décideurs, de passionnés et de néophytes…

En savoir plus sur le FIG 2024

Le FIG 2024 veut poser la question de l’usage et de la propriété des terres. Au quotidien, nous utilisons le mot « terre » pour parler de plusieurs choses : à la fois le sol sur lequel nous marchons (et que nous pouvons prendre en main) et le foncier, c’est-à-dire les terrains que nous nous approprions et utilisons. Alors, qui possède et qui utilise les terres, mais aussi l’immobilier ? Qui décide de leur gestion et des activités qui y prendront place (ou non) ? Et en quoi ces questions nous confrontent elles aux problématiques plus globales, d’échelle terrestre ?

Le nombre d’interventions réservées au territoire invité dans la programmation du FIG étant plus réduit que pour le thème, les thématiques suivantes seront privilégiées :

  • L’étude de dynamiques spatiales et territoriales à l’échelle du massif, ou ne se déployant pas dans les limites
    d’un seul des Etats de la région : mobilités, coopérations transfrontalières, etc.
  • L’adaptation du territoire alpin aux crises climatique et écologique.
  • L’évolution des systèmes productifs et économiques de la région.
  • Les propositions qui proposent une analyse en lien avec le thème « terres ».

En effet, le public du Festival est composé à la fois de géographes (chercheurs, enseignants, étudiants, élèves de tous niveaux…), mais aussi d’amateurs, de passionnés et de néophytes à qui il faut penser en premier lieu !

En sa qualité de co-organisateur de l’Espace Géo-numérique, l’Afigéo vous invite à manifester votre intérêt pour devenir exposants, conférenciers ou proposer une animation, en lien ou non avec le thème du festival ou le pays invité en remplissant le dossier ci-dessus.

En savoir plus sur les précédentes éditions :