Diversification des marchés : un pont entre le Québec et la France

Le webinaire du 18 juin 2025, organisé par Géospatial Québec et l’Afigéo, a permis de faire dialoguer des experts, organismes d’accompagnement et entreprises du secteur géospatial des deux côtés de l’Atlantique.

L’objectif : mieux outiller les organisations pour accéder à de nouveaux marchés et comprendre les leviers à leur disposition. Ce webinaire s’est inscrit dans la série de webinaires en lien avec la Coopération France Québec.

Thèmes abordés :

  • Portrait de la coopération franco-québécoise et des écosystèmes du géospatial
  • Présentation des services d’accompagnement à l’international pour les entreprises québécoises et françaises (Québec International, Business France)
  • Témoignages inspirants et authentiques de deux entreprises : Simactive (Québec) et Isogeo (France)

 Trois éléments à retenir pour réussir une diversification de marché :

  1. L’importance du temps et de la régularité
    La réussite à l’export ne se fait pas en quelques mois. Il faut prévoir un investissement sur 3 à 5 ans, multiplier les visites sur place, et bâtir un réseau durable.
  2. Se faire accompagner
    Des structures comme Québec International ou Business France offrent un éventail de services pour faciliter l’entrée sur un marché étranger : mentorat, missions exploratoires, appui RH (ex. V.I.E.), programmes d’implantation, etc.
  3. Adapter son produit et sa posture culturelle
    Comprendre les différences culturelles (langage, formalités, attentes) et adapter son offre aux besoins locaux est essentiel. L’exemple d’Isogeo montre qu’un bon produit ne suffit pas sans adaptation ni partenariats locaux.

Collectivités territoriales : Solutions géonumériques au service de la transition écologique

  • 29 septembre 2025
  • 9h (heure du Québec) ; 15h (heure de France)
  • Durée : 1h30

Information et inscription à venir.

En savoir plus :