Dynamiques territoriales de la donnée – Ateliers techniques

La convention entre le Ministère de la Transition écologique – Ecolab et l’Afigéo a pour objectif de contribuer à une meilleure coordination du secteur, déployer et animer la communauté des CRIGEs à l’ensemble des plateformes et permettre l’hybridation publique/privée/académique. Dans ce cadre, l’Afigéo poursuit et renforce son engagement dans l’animation des dynamiques territoriales de la donnée, avec la production d’une étude sur les stratégies en matière de données géographiques au service des politiques publiques. 

La première étape du volet stratégique de cette étude (cartographie des dynamiques collaboratives territoriales autour de la donnée géographique) visait à mettre à jour le recensement et la connaissance des dispositifs partenariaux existants relatifs à l’information géographique.

Sur le plan technique, l’objectif est de contribuer à la constitution d’un écosystème de plateformes interopérables et d’accompagner leur développement technique dans une approche prospective, en :

  • Valorisant les bonnes pratiques en termes de mutualisation et d’interopérabilité au service de nouveaux usages pour orienter la décision,
  • Développant des passerelles entre les communautés logicielles pour susciter de nouvelles opportunités de collaborations.

Pour cela, le suivi des problématiques des différentes communautés techniques, l’animation de l’atelier Plateformes et innovation au services d’usages innovants… permettent de disposer d’éléments concrets sur les enjeux des IDG.

Pour aller plus loin nous souhaitons recueillir l’avis des acteurs pouvant influencer les choix techniques des plateformes de données (éditeurs de solutions, communautés de développeurs de solutions libres, référents techniques des plateformes…).

  • Merci de répondre au questionnaire suivant avant le 13 mai 2022 :