Le Club SIG Grands Comptes explore des pistes de collaborations avec OSM et l’IGN

Le 11 mars dernier, les participants du Club SIG Grands Comptes ont rencontré les représentants de l’association Open Street Map France, et le 11 avril ceux de l’IGN dans l’optique d’échanger sur les perspectives de collaborations.

Le Club SIG Grands Comptes se réunit régulièrement avec des acteurs incontournables du secteur afin de dynamiser les collaborations. Après un riche échange avec OSM le 11 mars, les représentants des grandes entreprises gestionnaires de réseau, de transports ou d’énergie ont rencontré un mois plus tard, le 11 avril des représentants de l’IGN sur les services du Géoportail et le futur projet Géoplateforme.

Rencontre avec l’IGN

Les représentants des Grands comptes étaient réunis en présentiel le mardi 11 avril pour  partager leurs attentes actuelles autour des géoservices du Géoportail et bénéficier d’un point d’avancement du projet Géoplateforme.

Les nombreux utilisateurs professionnels des services Géoportail et données IGN peuvent connaître certains soucis liés à des interruption de services, notamment lors de période de migration. Les échanges ont permis de montrer combien les enjeux de sécurité, de continuité de services et de communications autour des services, avec l’IGN étaient importants.

Cette réunion a également permis aux Grands comptes de se projeter dans l’avenir des futurs géoservices intégrés à la Géoplateforme. Ce grand programme structurant pour l’information géographique nationale a connu un décalage  lié à l’audit réalisé par la DINUM sur le Geoportail dont les résultats étaient attendus pour orienter certains choix de la Geoplateforme.

Jonathan RENAULT de l’IGN a présenté le contexte de ce projet qui répond à des  besoins croissants en géodonnées et en géoservices associés, la  tendance à l’open data appuyée par un cadre législatif et des attentes fortes de faciliter l’utilisation, l’ouverture et la collaboration autour de ces données. Ainsi la dynamique autour des géocommuns  s’inscrit pleinement au cœur de la géoplateforme.

Celle-ci s’organise autour d’un socle cœur : une infrastructure interopérable (charger/ héberger/ traiter/ diffuser), des  services (fonctionnalités collaboratives, gestion de communautés, API) dans un IHM pour des interfaces adaptées. La construction se veut progressive : le socle en 2022, le développement de services planifié jusqu’en 2024, une reprise du Géoportail et Géoportail de l’urbanisme courant 2022 / début 2023. 

Le groupement désigné fin 2021 se compose de Worldline, Linkbynet, Oslandi, Living Data SIG, Inno3 et Contact modern.

Pour finir, les premières préfigurations en expérimentations ont été présentées (utilisation en autonomie de la Géoplateforme, contribution à la BD Topo, la diffusion de donnée Lidar) avec des éléments concrets prévus d’ici mi 2022.

Plus d’infos : https://www.ign.fr/geoplateforme

Rencontre avec OSM et retour d’expérience sur la convention OSM / ENEDIS

OpenStreetMap est une base géographique datant de 2004, où tout le monde peut participer, le “wikipedia” de la cartographie. Elle est composée de plusieurs règles :

  • Les éléments géographiques qui la composent doivent avoir une stabilité dans le temps,
  • Il n’y a pas (très peu) de modération,
  • Les licences sont associées à des données ODbL (Open Database Licence),
  • Il y a une logique de bien commun.

OSM est impliquée dans de nombreux projets nationaux : notamment la BANO – Base adresses nationale ouverte, mais aussi :

  • Plan France Très Haut Débit,
  • Mission France Mobile,
  • PCRS, 
  • Mes-adresses,
  • France Relance,
  • Assises de l’Eau…

Depuis 10 ans, la communauté OSM s’investit pour recenser les éléments visibles des réseaux électriques aériens comme souterrains. Dans cet esprit, une convention a été signée avec Enedis afin de profiter de la complémentarité entre données crowdsourcing parfois imparfaites et les capacités de l’exploitant.

La mise à disposition des orthophotographies représentant 7306km², de la part d’Enedis, ont un effet réel sur la contribution par des tiers : plus de 500 participants ont déjà contribué à ces thèmes, avec au moins 4 personnes impliquées par jour, plus de 500 000 poteaux recensés…

Plus d’infos : consulter la présentation OSM

Retrouvez la communauté OSM lors de State of the Map 2022 à Nantes : https://sotm2022.openstreetmap.fr/