Les enjeux techniques des plateformes lors du Geocom 2022

Le geOcom 2022 s’est tenu du 16 au 18 mai, l’occasion pour la communauté geOrchestra d’échanger sur les pratiques et projets. Benjamin CHARTIER, Consultant (Afigeo/Ecolab) y a présenté les travaux sur le thème “Mutualiser pour tendre vers un écosystème de plateformes interopérables”.

La communauté geOrchestra se regroupe tous les ans lors du geOcom. L’occasion de découvrir les nouvelles plateformes, les nouveaux acteurs, les projets en cours ou futurs et de construire la feuille de route pour l’année à venir, mais aussi de découvrir la communauté, son fonctionnement, les usages et les problématiques en cours ou à venir, avec des moments de convivialité et de découverte de la région.

La programmation était tout particulièrement riche :

• Une première journée centrée sur les grandes tendances (geoplateforme, opendata, interopérabilité…) ;
  • Le deuxième jour mettait la donnée à l’honneur ;
  • Un troisième et dernier jour plus technique et prospectif.

Consulter le programme complet

Benjamin CHARTIER / Consultant qui réalise une analyse des enjeux techniques et d’interopérabilité des plateformes (Afigeo/Ecolab) est intervenu à cette occasion pour présenter les premières avancées de ses travaux pour l’Afigéo : “Mutualiser pour tendre vers un écosystème de plateformes interopérables”.

L’objectif de ce travail est d’identifier ce qui peut faire avancer l’interopérabilité entre les plateformes de données dans un paysage en forte évolution : mobilisation plus faible autour d’INSPIRE, apparition de nouveaux acteurs (open data, IA, dataviz, …), démocratisation de l’accès et l’usage des données.

Quelques pistes de travail ont déjà été identifiées :

• Repenser le dialogue entre les différents échelons (national – régional – local) ;
  • Mobiliser les éditeurs et les représentants des communautés de développeurs de logiciels libres dans les travaux du CNIG ;
  • Favoriser les échanges entre les communautés géo et Open Data : invitations croisées dans des cercles existants ou élargissement de cercles d’échange ;
  • Initier un travail sur les sujets facilement mutualisables entre communautés techniques (compétences, savoir-faire, bonnes pratiques, modèles partagés…) ;
  • Favoriser le développement d’outils interopérables et adaptables à différents, contextes de déploiement.

Consulter le support de présentation