Retour sur la rencontre Plateformes & Innovations #4 du 30 janvier 2024

L’Afigéo a réunit près de 70 participants pour sa nouvelle rencontre dédiée aux plateformes de données numériques au service d’usages innovants qui a eu lieu le mardi 30 janvier 2024 au GeoRoom du Pôle Géosciences de Saint-Mandé (94). Cette journée s’’inscrit dans la dynamique de collaboration entre l’Afigéo et l’Ecolab et bénéficie de l’accueil par l’IGN.

A ce titre, on remercie vivement Christine ARCHIAS, vice-Présidente de l’Afigéo, Guillaume MELLIER, Thomas COTTINET, directeur ECOLAB et Hélène BÉGON, Adjointe au chef de l’ECOLAB qui ont participé à l’ouverture et clôture de cette journée.

Les présentations et échanges étaient dédiés aux enjeux et solutions numériques pour contribuer, collaborer et valider les données dans un contexte de partage, de mutualisation, d’ouverture et d’interopérabilité des plateformes.

Découvrez les supports des travaux en cours, retours d’expériences des présentations, qui s’articulaient autour de trois grandes thématiques :

1. Collaborer autour des geodata : plateformes et outils
  2. Partager ses données via API
  3. Interopérabilité : le catalogage

Les supports de présentation :

Collaborer autour des geodata : plateformes et outils

Interopérabilité : le catalogage

Nous avons eu le plaisir d’avoir également la présentation du collectif CICCLO ainsi que d’un résumé de la journée OGC France :

En quelques photos :