L’Afigéo, en tant que Copernicus Relay, était présente au lancement du Plan d’applications Satellitaires 2023-2027 le 13 avril dernier. Ce plan vise à favoriser l’utilisation des données satellitaires par les institutionnels afin de contribuer à l’atteinte des objectifs des politiques publiques environnementales et améliorer l’efficience des pouvoirs publics.
Les actions du plan d’applications satellitaires (PAS) 2023-2027 sont centrées sur la mise à disposition d’outils pour lever les freins. Le plan est organisé en cinq axes :
- Acculturer et former les institutionnels
- Identifier les ressources d’accompagnement technique et les dispositifs de financement
- Mutualiser et transférer les solutions
- Animer l’écosystème et le fédérer autour d’Applisat
- Partager ce savoir avec le grand public et les enseignants
La feuille de route du PAS 2023-2027 a été mis en place grâce à l’organisation de 35 ateliers en intelligence collective, avec 33 organismes participants, 1040 idées qui en sont ressortis.
Les différents intervenants présents au lancement du PAS 2023-2027 ont mis en évidence le rôle essentiel des données satellitaires :
- Les données satellites, accessibles à tous via le programme Copernicus, sont essentielles pour bénéficier d’une vue d’ensemble, notamment pour répondre à tous les enjeux soulevés par France Nation Verte et avoir une meilleure connaissance de l’environnement qui nous entoure
- Elles représentent également une opportunité majeure dans le cadre du volet spatial de France 2030
- Il existe une variété de techniques, de mesures et de données satellitaires permettant d’adresser de nombreuses thématiques, et de mettre en place des services de manière duale grâce au mixte technologique.
Intervenants :
- Thomas LESUEUR – Commissaire général au développement durable
- François ALTER – Conseiller auprès du Président Directeur Général du CNES
- Veronique MARIETTE – Responsable du programme Copernicus
- Sébastien SORIANO – Directeur général de l’IGN
- Charles HAZET – Adjoint à la Sous-Directrice Préservation et Gestion de l’eau et des ressources minérales au MTECT
- Lionel MOULIN – Chargé de mission Galileo
- Aurélien MURE – Responsable d’études observations satellitaires au Cerema
L’Afigéo en tant que Copernicus Relay est investi dans la promotion du spatial depuis plusieurs années et pourra se faire le relais du PAS 2023-2027 notamment grâce à l’organisation d’un parcours spatial (3ème édition) en collaboration avec Connect by CNES aux GéoDataDays.
En savoir plus :
- La plateforme Applisat a pour objectif de faire vivre cette dynamique à travers un forum, des guides, des vidéos, des formations, des accompagnements techniques voir financiers.
- La plateforme Expertises Territoires a pour objectif de partager les retours d’expérience et d’accompagner les porteurs de projets de territoires, notamment avec ceux utilisant des images satellitaires.
- Plan d’Application Satellitaires 2023-2027 – Présentation générale.