Réunion du Réseau des CRIGEs – 29 novembre 2019

Le 21 novembre 2019, plus de 10 plateformes régionales étaient réunies à Saint-Mandé. Leurs objectifs : dresser un bilan des enjeux qui animent actuellement les CRIGEs et envisager de nouvelles collaborations du Réseau avec des projets nationaux tels que l’Observatoire des territoires (CGET) et AtlaSanté (ARS).

Très actifs localement, les CRIGEs (Centres Régionaux d’Information Géographique) portent la dynamique de projets régionaux à forts enjeux pour les territoires. Pour accompagner leurs usagers dans leurs problématiques quotidiennes, ils multiplient ainsi les initiatives sur diverses thématiques :

Le point des actions collectives du Réseau des CRIGEs réalisées en 2019 et leurs perspectives pour 2020 a également fait l’objet d’une discussion :

• la valorisation des 10 ans du Réseau des CRIGEs lors des GéoDataDays 2019 et la préparation d’une mobilisation collective pour l’édition 2020,
  • la définition d’une position commune vis-à-vis du futur CNIG et la rédaction d’un courrier commun à l’attention de Mme la Députée Valeria FAURE MUNTIAN.
  • A l’aube de nouvelles négociations dans le cadre des Contrats de Plan État / Région (CPER) et du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), un tour de table des démarches engagées en région pour inscrire le financement de ces plateformes a également été porté à l’ordre du jour. L’expérience de Corine LOCHET (SHOM – Pôle Mer et Littoral du CRIGE Provence-Alpes-Côte d’Azur) en matière de financements européens a permis d’appréhender les différentes opportunités et modalités de ces financements. Elle a aussi démontré la nécessité d’un travail collectif sur des questions partagées : Sur quel volet thématique s’inscrit l’information géographique ? Quels arguments peuvent être mobilisés pour financer le volet investissement / fonctionnement ? Le développement de services payants par certaines plateformes peut-il constituer une piste compatible pour faire évoluer leurs modèles économiques ?…

Enfin, cette réunion a été l’occasion pour les plateformes d’échanger sur leurs articulations possibles avec deux initiatives publiques nationales : AtlaSanté et l’Observatoire des territoires.

Télécharger la présentation d’AtlaSanté, le portail géographie des Agences Régionales de Santé et du Ministère des Solidarités et de la Santé (Xavier VITRY, AtlaSanté)

Télécharger la présentation de l’Observatoire des territoires (Gilles TOUTIN et Anissa KHARBAJOU, Commissariat général à l’égalité des territoires / CGET)

Parmi les pistes évoquées pour améliorer la visibilité de ces initiatives à l’échelle régionale : la mise en place d’un système d’interopérabilité entre infrastructures, l’amélioration de certains services, le renforcement des échanges entre structures, l’organisation conjointe de rencontres régionales, etc.