Synthèse du Colloque sur les métiers de la géomatique 2011

Le colloque national organisé par le Pôle Formation-Recherche de l’Afigéo : « Géomatique :  quelles formations pour quels métiers ? », s’est tenu le 23 novembre 2011 au CNAM  – Paris.

Organisé avec le soutien de : ENSG, Esri France, Le CNAM – ESGT, CFA Ingénieurs 2000, Geoconcept, Union des ingénieurs de l’ESGT.

Les objectifs de ce colloque ont été atteints : réaliser l’état des lieux des formations en géomatique et les confronter aux attentes du marché de l’emploi – présenter et débattre des conséquences des évolutions récentes en matière de recrutement dans certaines professions (ingénieur territorial, géomètre-expert…), bénéficier de l’expérience d’acteurs étrangers pour mettre en perspective la situation française, présenter et échanger autour du rôle des associations d’anciens élèves en géomatique et enfin rassembler plus de 100 étudiants, formateurs et professionnels.

Articles de presse :

Actualité de la formation – Centre Inffo 2011 – 29 novembre 2011 « Très peu connue du grand public, la géomatique est aujourd’hui essentielle dans la vie quotidienne »

Revue Géomètre : Décembre 2011 – N°2087 – « Colloque AFIGEO : La Géomatique, discipline orpheline? »

Revue Géomatique Expert N° 84 – janv-fév 2012 – « Le point sur les formations en géomatique »

La Gazette des communes – 16 janvier 2012 – « AFIGEO – se repérer parmi les cursus en géomatique »

Télécharger tous les éléments de programme :

Dossier participant – programme-inscrits

Session 1- Etat des lieux des formations en géomatique
s1-1-offre-geoformation-LPolidori
s1-2-masters-geomatiques-HMathian
s1-3-formations thematiques-NPolombo

Session 2 – Emploi des géomaticiens